GRYB International finalise l'acquisition de Two Harbors Machine Shop Inc. (THMS) et de la gamme de chargeurs SERCO Loaders

26 janvier 2021

Victoriaville, QC, le 26 janvier 2021 - GRYB International, avec ses partenaires financiers, a conclu l'acquisition de 100% des actions de Two Harbors Machine Shop, Inc. (THMS) et de SERCO Loaders Line des familles Coolidge et Searson. Cette acquisition s’est effectuée en collaboration avec les partenaires financiers suivants (par ordre alphabétique) : Banque Nationale (BNC), BDC Capital (Banque de développement du Canada), Exportation et développement Canada (EDC), Fondaction, Investissement Québec (IQ).

 

À propos de Two Harbor Machine Shop et de ses chargeurs SERCO Loaders

Fondée en 1968, Two Harbors Machine Shop Inc. est une entreprise moderne de fabrication et d'usinage à service complet. Située dans le parc industriel de Two Harbors au Minnesota, THMS opère à partir d'une installation d'usinage et de fabrication de 70 000 pieds carrés ainsi que d'une installation de peinture de 10 000 pieds carrés. En 1975, Harry Searson de H.J. Searson Ltd. à Eganville, en Ontario, a acheté 50% de THMS et s'est associé à Dave Coolidge. En 1977, les partenaires ont commencé à fabriquer leur propre ligne de chargeurs et c'est ainsi qu'est né "SERCO". Au fil des ans, les chargeurs SERCO ont été reconnus comme des machines fiables et de qualité. Ils sont aujourd’hui vendus dans le monde entier. 

 

Harry Searson est décédé le 13 mai 2020 avant la vente de l'entreprise, mais Dan Searson, qui a travaillé avec son père pendant près de cinquante ans, a déclaré: « Je sais que je peux parler au nom de mon père en disant que lui et moi souhaitons à GRYB International le même succès que nous avons eu ». Dave Coolidge, Joel Coolidge et Sheila Bjerklie, anciens propriétaires de THMS ont déclaré : « Ce fut un plaisir de travailler avec l'équipe GRYB et de voir à quel point ils sont sérieux dans leur reprise de l'entreprise. Avec les mêmes valeurs fondamentales de respect, d'intégrité et de dévouement, la décision a été facile à prendre et je ne peux que leur souhaiter le meilleur du succès possible. » 

 

GRYB International vise de nouveaux sommets

Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans le plan stratégique du Groupe. Les actionnaires (Rémi Beaudoin, Luc D’Amours, Jason McNeil et Jacquot Caron) voient beaucoup de potentiel en ajoutant la marque Serco qui sera maintenant disponible pour être distribuée à l’intérieur de l’important réseau de représentants du Groupe réparti partout en Amérique du Nord. GRYB International maintiendra les activités de THMS à Two Harbors, Minnesota et continuera à investir dans le développement des  produits et de l’équipe pour les années à venir. « Nous nous sommes vus dans THMS et SERCO Loaders. Ils avaient les mêmes valeurs fondamentales, c'est pourquoi c’est un honneur pour nous de continuer à construire leur héritage. L’acquisition renforcera notre présence aux États-Unis, ce qui nous aidera à soutenir encore plus tous nos clients », a déclaré Luc D'Amours. « SERCO nous aidera à renforcer notre position dans l'industrie des chargeuses et outils hydrauliques, principalement dans la foresterie, le recyclage et l'entretien des chemins de fer », a ajouté Jason McNeil. GRYB International a déclaré être ravi d'accueillir un nouveau groupe de personnes talentueuses au sein de la famille GRYB. Rémi Beaudoin ajoute : « La croissance de la marque SERCO Loaders sera une priorité pour nous chez GRYB et nous sommes impatients de travailler avec les clients passés et futurs. »

 

Des partenaires financiers engagés

GRYB est particulièrement fier de s’associer à la Banque Nationale (BNC), BDC Capital (Banque de développement du Canada), Exportation et développement Canada (EDC), Fondaction et Investissement Québec (IQ) pour cette nouvelle acquisition. Tous ont été d’une grande aide financière, mais aussi d’une aide inestimable au niveau de l’expérience et de l’accompagnement. 

 

« La Banque Nationale est fière de soutenir GRYB dans la réalisation de cette acquisition. C’est une équipe dynamique qui a le vent dans les voiles et que nous avons le plaisir d’accompagner depuis les tout débuts. GRYB connaît une croissance fulgurante et est devenu un leader en fabrication d’attachements pour machinerie lourde au Québec. Cette nouvelle étape permettra à l’entreprise de s’imposer davantage sur le marché américain et de répondre encore mieux aux besoins de ses clients », déclare Martin Proulx, vice-président, Entreprises – Montérégie, Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie à la Banque Nationale du Canada. 

 

Il s’agit de la troisième acquisition pour GRYB depuis 2019. « Nous sommes en présence d’une équipe de direction ambitieuse ayant fait la démonstration de son agilité et de sa capacité à consolider rapidement des entreprises bien identifiées en Ontario et aux États-Unis, ajoute Éric Girard, directeur, Capital de croissance et transfert d’entreprise, Centre-du-Québec, BDC Capital. C’est en combinant et en optimisant les forces de chacune de ces entreprises que GRYB a fait des pas de géant et qu’elle occupe maintenant une place plus importante dans le marché des attachements en Amérique du Nord. L’équipe de GRYB a une vision internationale claire et nous sommes très fiers de l’accompagner comme partenaire stratégique dans sa croissance depuis ses débuts. » 

 

« EDC est ravi de s’associer à GRYB International alors qu’ils finalisent leur deuxième acquisition en 12 mois, affirme Dan Mancuso, premier vice-président, financement et investissements, à EDC. GRYB International est une entreprise canadienne en pleine croissance et nous sommes heureux d’être un de leurs partenaires financiers alors qu’ils étendent leurs activités au marché américain et continuent de se développer. »

 

Pour Dominique Chaussé, chef adjointe de l’Investissement, comptes majeurs, à Fondaction, « cette nouvelle acquisition de GRYB complète avantageusement sa gamme de produits, renforce la synergie du groupe et sa présence aux États-Unis. La capacité démontrée par l’entreprise d’intégrer de nouvelles équipes et de transmettre une culture d’innovation, incluant des mesures de réduction des GES, est porteuse de changement dans l’industrie lourde ». 

 

« Nous sommes heureux d’avoir participé à cette importante acquisition de GRYB. Cette transaction permettra d’élargir l’offre de services de l’entreprise en plus d’ouvrir de nouveaux marchés en Amérique du Nord, mentionne Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec. Lorsque des entreprises manufacturières mettent tout en œuvre pour augmenter leur capacité de production, leur croissance et leur compétitivité, notre équipe ne peut que répondre présente pour les accompagner, quels que soient leurs besoins. » 

 

Banque Nationale (BNC) https://www.bnc.ca/

BDC Capital (Banque de développement du Canada) https://www.bdc.ca/

Exportation et développement Canada (EDC) https://www.edc.ca/

Fondaction https://www.fondaction.com/

Investissement Québec (IQ) https://www.investquebec.com/quebec/fr




À propos de GRYB International

GRYB International est une société affiliée de GRYB Attachements qui est en croissance continue depuis sa fondation en 2007. Avec l'acquisition de Bateman Manufacturing en Ontario, de Winkle Industries dans l'Ohio et, récemment, de ShearEx au Québec. GRYB International regroupe des compagnies manufacturières qui développent, conçoivent et fabriquent des produits qui sont utilisés dans plusieurs secteurs d’activités. (Génie civil (construction, démolition), fabrication de métal primaire, secteur minier, transport maritimes et ferroviaires, recyclage, forestier). Aujourd'hui, GRYB International, avec son siège social à Victoriaville, QC, Canada, emploie plus de 400 personnes.

 

GRYB www.gryb.ca (attachement pour machinerie lourde) 

Bateman www.batemanmanufacturing.com (Grappins pour machinerie lourde) 

Winkle www.winkleindustries.com (Équipement magnétique et de levage) 

Shearex www.shearex.ca (Attachement pour la démolition, la foresterie et le broyage forestier)

SERCO Loaders www.sercoloaders.com/wordpress/ (Bras de manutention et chargeuses industrielles)



Retour aux nouvelles

Demandez une soumission

Contactez-nous

Facebook

Youtube

LinkedIn

Instagram

Messenger

Messenger